11 oct. 2017

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante



Hello, l'automne me mets toujours autant de bonne humeur et mes lectures se poursuivent. J'ai fais la découverte de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante et je voulais à tout prix vous en parler. Vous êtes prêt ? Accrochez-vous bien c'est un roman coup de cœur dont je vous parle ici.  




  • Avant-propos : 
J'ai découvert ce livre deux fois. La première grâce à une vidéo d'Emilie de la chaîne Bulledop qui l'avait si bien présenté que j'avais vite fait d'ajouter ce bijou a ma wishlist. Puis je l'ai acheté par hasard et l'ai laissé dormir un peu. Jusqu'à ce qu'un jour ma mère m'en reparle elle l'avait acheté au cours du weekend et l'avait lu. Elle avait tellement adoré qu'elle irait acheter le second tome le lendemain. Il fallait donc que je le lise, et c'est après avoir lu tout ce que je voulais lire sur le moment que je me suis jeté a l'eau et J'AI BIEN FAIT.
Par ailleurs regardez-moi cette mignonne petite couverture. Elle est simple, en noir et blanc mais tellement évocatrice que j'en suis venue à l'adorer. 




  • L'histoire :
Elena et Lila sont deux amies qui vivent dans un quartier assez pauvre de Naples à la fin des années cinquante, époque que j'aime beaucoup. L'une va poursuivre ses études l'autre non. C'est tout, tout ce que vous avez besoin de savoir pour lire ce roman. Eh bien oui, on a pas d'intrigue frappante et sincèrement on en a pas besoin. Leur amitié est l'intrigue principale et c'est bien plus intéressant comme ça. 
Cependant si vous voulez un peu plus loin lisez ce qui suit je vous en dis un peu plus. Oui un peu plus seulement. 

C'est du point de vue d'Elena que l'on suit l'histoire mais pour autant l'autrice arrive à nous en dévoiler suffisamment sur chacun. D'ailleurs, on en sait autant sur Elena que sur Lila que sur leurs familles, leurs amis ou le quartier de façon générale.

Je m'attendais comme le promet la quatrième de découvrir Naples à travers cette histoire et finalement ce n'est pas vraiment le cas. Attention, je n'en suis absolument pas déçu pour autant. Elena Ferrante nous laisse découvrir le quartier dans lequel vivent les deux jeunes filles, parfois aussi quelque bout de Naples. Cependant ce qu'on découvre à la place est bien plus intéressant. Parce que ce que l'on découvre c'est la vie. La vie à une période ultérieure à la notre. La vie pauvre, dure et violente des quartiers pauvres. La vie des hommes. La vie des femmes. La vie de leurs enfants. Mais aussi l'enfance. L'adolescence. Le passage de l'un à l'autre. La découverte des autres. La découverte de soi. La découverte des hommes. La vie tout simplement. 
Et c'est grâce, surtout, aux descriptions que l'on découvre tout ça, parce qu'elles sont nécessaires au roman, à l'histoire. Et je n'ai pas trouvé ça gênant, bien au contraire.

Aussi si je vous en dis si peu sur Elena et Lila c'est pour que vous découvriez vous-même cette amitié si particulière qui les unis. 




  • L'oeuvre : 
Vous devez savoir -ou pas- que l'amie prodigieuse est le premier tome et qu'il y en a quatre autres après (le quatrième n'est pas encore paru en France mais le sera courant 2018). 
Quelque chose m'a interpellé quand j'ai lu ce roman, c'est qu'il ne pourrait jamais se suffire à lui-même. Prenons un exemple de saga : Harry potter. Il y a sept tomes et l'histoire d'Harry se poursuit pendant ces sept tomes mais si j'avais décidé de lire le premier et uniquement le premier il n'y aurait pas eu de problème majeur dans le sens ou l'intrigue de ce premier tome se finit à la fin du livre. Les six autres livre ne sont pas en soi la suite du premier tome mais la suite des aventures d'Harry. Bien qu'il y aura des questions sans réponse elles ne seront pas majeures, pas indispensables. Vous me suivez ? Or l'amie prodigieuse A BESOIN d'une suite parce que premier tome ne répond à aucunes de nos questions. Donc on doit forcément lire les quatre livres suivants si l'on veut le fin mot de l'histoire. 

Ce qui me mène à une autre réflexion, une distinction plus précisément. L'amie prodigieuse n'est pas une saga (comme nous avons coutume de l'employer) mais une oeuvre. La différence réside dans le problème que j'ai développé ci-dessus. 
En guise d'exemple les Misérables de Victor Hugo, les Rougon-Macquart d'Emile Zola, la Comédie Humaine de Balzac sont des œuvres qui contiennent plusieurs volumes tous nécessaires.

Bien sur toute cette rubrique sur l'oeuvre sont des réflexions personnelles, vous pouvez par conséquent ne pas être d'accord et ça pourrait tout aussi bien être faux.



  • L'autrice : 
Il faut savoir que je ne connaissais absolument pas Elena Ferrante avant de lire ce roman, ni même après finalement alors j'ai décidé de faire quelques recherches et ce que j'ai trouvé est très intéressant.
On ne connaissait presque rien d'Elena Ferrante, ni son nom, ni son visage ni l'endroit où elle se trouvait jusqu'ici et ce pendant plus de 22 ans. Or il semblerait qu'elle ait été retrouvée par un journaliste. Quoi qu'il en soit Elena Ferrante tenait à son anonymat.

Cependant c'est tout ce que je peux dire de l'autrice car il est question de nombreuses théories qui ne sont pas certifiées. Si le sujet vous intéresse vous pouvez tout à fait continuer vos recherches vous trouverez peut-être plus d'informations que moi.




  • Le mot de la fin : 
Ce roman est un coup de cœur et c'est avec certitude que je vais poursuivre les aventures d'Elena et de Lila peu importe l'identité de l'auteur finalement l'important c'est ce qu'apportent ses romans et rien d'autre. 

Je vous souhaite d'excellentes 
lectures et vous dis à bientôt.
Prenez-soin de vous.


Amicalement, Eve  






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire