14 sept. 2017

Miss Cyclone - Laurence Peyrin



Coucou, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je reviens avec un second livre que j'ai lu récemment et dont j'avais besoin de parler. Il est magnifique, surprenant et surtout il aborde des sujets que je trouve intéressants.


  • Avant propos : 

Quand j'ai vu la couverture j'ai tout de suite flashé dessus. Pas besoin de vous rappeler que j'adore les couleurs pastel, vous avez dû comprendre. On dirait une jolie photo Instagram ! Le décor est sublime. Attractions, plage, palmier et un magnifique soleil. Autant d’éléments simples qui attirent l’œil et donnent envie de prolonger un peu l'été. Et à moi il ne m'en fallait pas plus. Ou si. La période durant laquelle se déroule l'histoire. Il faut savoir que les années 80, 90 me fascinent. Elles sont sources d'inspiration et de plaisir pour moi et pourtant ce n'était pas si simple en ces temps-là, pour personne. 
Alors je l'ai lu, et je n'ai absolument pas été déçue. 

  • L'histoire :     

C'est un roman contemporain. Sur l'amour, en partie. Sur l'amitié et sur la femme, principalement, et leurs évolutions entre les années 80 et les années 2000.

On suit June et Angela deux amies que tout oppose, mais c'est Angela qui raconte l'histoire. Angela qui m'agace parfois, parce qu'elle est un peu trop naïve, un peu trop manipulable parfois. Angela qui a un avenir un peu trop tracé, qui a tellement peu d'ambition pour son âge que s'en est triste. Ce qui m'a vraiment posé problème, c'est cette chose qui lui arrive, celle qui va bouleverser sa vie. Et surtout la réaction d'Angela par rapport à ça, ou plutôt sa non-réaction. C'est très personnel, mais je ne peux même pas le concevoir. Mais la vie continue, et l'histoire aussi. Je vous la laisse découvrir par vous-même, vous faire vos propres avis, et venir échanger avec moi parce que je suis intéressée par ce que vous avez pensé de tout ça.

  • Quelques points que j'aimerais aborder : 

La femme est le noyau principal de cette histoire, elles ont une importance capitale dans ce roman. Mais je n'ai pas su apprécier la vision qu'on en a. Il y a la femme que j’appellerais ici "rustique", femme au foyer, plus ou moins soumise. Il y a l'excentrique, la femme libre, qui n'aime absolument pas les enfants. C'est trop cliché. Deux femmes, deux extrêmes. C'est fort possible que ce soit fait exprès mais ça m'a fait crisser des dents.

La notion de moralité a aussi une place importante dans l'histoire. On sait tous qu'entre le bien et le mal il est parfois difficile de faire la distinction. On sait aussi que c'est parfois une question d'éducation ou de culture. On sait que c'est quelque chose de personnel et qui change toujours. Et c'est très bien traité ici, ça,  j'ai su l'apprécier comme il fallait. Néanmoins, j'ai levé les yeux au ciel quelques fois parce que certains comportements étaient un peu trop marginaux pour moi. 

  • Autrice : 

Laurence Peyrin est une journaliste et une autrice Française. Vous la connaissez probablement pour La drôle de vie de Zelda Zonk, ou sa suite Hanna qu'il faut que je lise absolument. Mais elle a également écrit Stockholm (disponible en format numérique), roman moins connu semble-t-il mais qui m'attire tout autant.

  • Le mot de la fin : 

Mon avis est assez mitigé sur certains sujets, mais je pense pouvoir affirmer que j'ai beaucoup aimé ce livre. Et je vous le conseille vivement ! 

Pour terminer je vais vous raconter une petite anecdote. Lorsque j'ai fini le roman, j'ai mis comme toujours une photo sur Instagram suivit d'un petit avis. Et bien Laurence Peyrin, qui l'avait vu m'a laissé un petit commentaire plein d'humour. Elle semble très sympathique, et plutôt accessible pour nous lecteur et je trouve ça formidable.



Je parlerais peut-être d'autre chose que 
de littérature pour le prochain article.
Prenez-soin de vous. 


Amicalement Eve     
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire