7 sept. 2017

L'effet kiss pas cool - Leslie Plée



Hello, j'arrive aujourd'hui avec un premier article littérature. C'est sur cette jolie bande dessinée de Leslie Plée que je me suis tournée parce que comme on le verra plus tard le sujet abordé me touche particulièrement. 


  •  Avant-propos : 

Deux choses m'ont donné terriblement envie de lire cette bande dessinée. D'abord, le sous-titre : JOURNAL D'UNE ANGOISSÉE DE LA VIE. Sous titre qui a réveillé quelque chose en moi. Je suis quelqu'un d'angoissée et forcément ça a fait écho. Ensuite, parce qu'après l'avoir ouvert je suis tombée en amour avec les gammes de couleurs utilisées. LE PASTEL M’OBSÈDE CARRÉMENT EN CE MOMENT.

  • L'histoire : 

C'est une bande dessinée, et l'histoire racontée est basique. C'est simple et sans artifices et j'ai beaucoup aimé ça. Cependant ce qui m'a le plus marqué c'est ce qu'on trouve derrière. Vous comprenez rien hein ? Pas de panique je m'explique. L'autrice a choisi un thème de la vie de tous les jours, le stress, on a tous connu. Ça part aussi vite que ça vient et on finit  par oublier. Sauf que non. Parce qu'elle ne parle pas du stress occasionnel mais bel et bien des angoisses terribles qui gâchent parfois la vie de certains d'entre nous. Et de deux choses l'une soit on connaît et on se sent moins seul, soit ce n'est pas le cas et on voit mieux ce que ceux qui connaissent endurent au quotidien. 

  • Graphismes : 

C'est un peu le genre de bande dessinée à la mode en ce moment. Un peu girly qu'utilisent certaines blogueuses pour illustrer  leurs propos. Et maintenant on en a même des bd. C'est plutôt simple comme graphisme, parfois un peu caricaturale mais c'est très joli. Ce qui me plaît vraiment c'est la simplicité des dessins, c'est l'impression d'avoir devant moi la planche initiale du dessinateur, ce qu'on appelle brouillon parfois. Et c'est très positivement que je dis ça car je trouve que ça confère une tonalité totalement authentique.
Je rappelle aussi que les couleurs sont complètement sublimes, elles ont un effet cocooning sur moi. Elles me donnent envie de m'asseoir avec un plaid, un chocolat et un bon livre. 

  • Autrice : 

Je ne connaissais absolument pas Leslie Plée, c'est une grande première pour moi et je ne suis pas déçu. Elle a écrit et dessiné d'autres bandes dessinées et je compte bien les lires dès que possible. 

Quelques uns de ses ouvrages : Moi vivant vous n'aurez jamais de pause. Point noir et sac à dos. ETC

Il faut savoir aussi que Leslie Plée tient un blog où elle poste d'autres planches tout aussi intéressantes. 

  • Le mot de la fin : 
J'ai choisi de parler de cette bande dessinée pour une raison qui me tient à cœur. Leslie Plée parle dans cet ouvrage de ce qu'on appelle souvent CRISES D'ANGOISSES. Il y a des sujets qui sont peu connus et pourtant bien répandus. Ce sont de très mauvais moments à passer, des moments où l'on se sent seul contre le reste du monde. Mais cette bande dessinée nous montre le contraire. Nous ne sommes pas seuls. Et si une bande dessinée peut ne serait-ce que donner un peu d'espoir à ceux qui n'en ont plus c'est déjà une bonne chose. 


Si certains d'entre vous ont besoin de parler, n'hésitez pas je suis là. Parfois juste en parler ça libère. 



Je vous assure que tous les articles 
ne seront pas aussi sérieux.
Prenez-soin de vous.



Amicalement Eve 




        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire